Jules Bourbon

Promotion Martha Graham

2024-2026

Jules Bourbon

Né en 1994 à Paris (France)

Né à Paris en 1994, Jules Bourbon développe une pratique artistique à la croisée du cinéma et de l’art contemporain, mêlant vidéo, installation, photographie et écriture. Diplômé de la Villa Arson en 2019, puis des Beaux-Arts de Paris en 2023, il y poursuit son travail au sein des ateliers de Hélène Delprat puis de Clément Cogitore, avant d’intégrer Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains en 2024.

L’écriture occupe une place centrale dans sa démarche. Nourri par le quotidien et le banal, il s’attache à filmer et à raconter ce qui se répète, ce qui s’accumule, ce qui, à première vue, semble insignifiant.

Son travail a été montré dans plusieurs lieux et événements : la Fondation Pernod Ricard dans le cadre de l’exposition « Waiting Room », le festival Cinéma du réel au Centre Pompidou (45e édition) ou encore le Salon de Montrouge (68e édition).

En 2022, il a reçu le prix Thaddaeus Ropac. En 2023, il a été sélectionné pour la 10e édition des Révélations Emerige avec la galerie Nathalie Obadia comme partenaire, et a reçu la Mention spéciale du jury Villa Noailles.


ŒUVRES PRODUITES AU FRESNOY

Câine pierdut

Film, 16min, 2025