Yue Cheng

The World - Installation - 2023

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 25

The World utilise une combinaison de sculptures et des vidéos digitales pour explorer les thèmes de l'archéologie marine, de l'effondrement industriel et de la reprise de la vie marine préhistorique dans une perspective futuriste.

L'artiste aborde la question de l'anthropocentrisme et de la crise écologique à travers cette création en deux chapitres.

Le premier chapitre prend la forme d'une sculpture décrivant l'apparence primitive d'une ruine de fondation immergée dans la mer. Le deuxième chapitre prend la forme d'une vidéo montrant l'arrivée d'espèces marines préhistoriques telles que le dugong et les mangroves.

À travers cet espace écosomatique, ce travail invite les spectateurs à réfléchir sur notre rapport à l'environnement et à se questionner sur les possibilités de reprise de la vie après les dégâts causés par l'activité humaine.

Née en 1995 en Chine, Yue CHENG est artiste-chercheuse. Actuellement, elle est doctorante en création artistique au Fresnoy – Studio national des arts contemporains en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Son projet s'inspire de ses expériences de la croissance en Chine, marquée par un développement rapide, où la question de l’intersection entre l’anthropocentrisme et la crise écologique se pose constamment. À partir des environnements actuels à l'ère de l'Anthropocène, elle s’interroge sur la prospective des habitations humaines dans une fabulation spéculative, en explorant différentes échelles d’écosystèmes tels que la ville souterraine, l’île artificielle, la sphère, le système mycélien ; elle relie ainsi des phénomènes autrefois disparates, mais néanmoins constitutifs de notre modernité, comme l’avènement de la société de consommation, la permanence des anciens discours révolutionnaires et l’urbanisation. Ses projets ne se limitent pas à une seule forme : de la photographie à la vidéo, en passant par la sculpture et les hybridations numériques, elle adopte une approche poétique pour créer un microcosme condensé qui reflète une vision du monde globale et non dualiste. Ses œuvres, imprégnées de perspectives philosophiques issues de l’Orient et de l’Occident, deviennent des espaces neutres, où se déploient des réflexions profondes sur le spectacle. Son travail invite le spectateur à interroger les notions d’utopie et de rêve, et à réfléchir sur la durabilité de la société contemporaine ainsi que sur la relation entre l’homme et son environnement.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Remerciements


Vivianne Perelmuter, David de Beyter, Ingrid Guardiola, Yunyi Zhu, Chuxun Ran, Janitta Pel, le groupe Château, l'entreprise Mu-Tong, Gabriel Grimsditch -- Memorandum of Understanding on the Conservation and Management of Dugongs and their Habitats throughout their Range (Dugong Mou), Frédéric Bertucci -- Institut de recherche pour le développement, Denis Allemand -- Centre scientifique de Monaco.

Merci à toute l'équipe du Fresnoy -- Studio national des arts contemporains et plus particulièrement à Cyprien Quairiat et l'équipe du pôle installation, Alexandre Peschmann et Thibaut William et l'équipe du Vfx, Blandine Tourneux et l'équipe du pôle son, Aurélie Brouet, Théo Coeugniet de l'équipe du pôle image, François Bonenfant, Chris Dercon, Pascale Pronnier, Christophe Boulanger, ainsi que toutes les personnes ayant soutenu ce projet.