Jérémie Danon

Promotion Vera Molnár

2023-2025

Jérémie Danon

Né en 1994 à Paris (France)

L’individu, son identité et la place que lui donne la société sont au cœur du travail de Jérémie Danon. Au moyen de la photographie, de la vidéo ou encore de la peinture, l’artiste rend compte du temps passé et des moments partagés avec des personnes singulières. Ensemble, ils se posent la question de comment se raconter au monde.

À la jonction du réel et de la fiction, Jérémie Danon se saisit du documentaire d’auteur sous la forme d'une vidéo ancrée, bien que très plasticienne. En faisant la somme de ses observations et de ses interrogations, ses projets permettent de présenter très directement des paroles et des histoires dont il se fait le médiateur. Les formes qui en résultent ne relèvent pas de la seule documentation, mais de la transposition, voire de la sublimation, d’une expérience commune.

Jérémie Danon a étudié à l’École des beaux-arts de Paris et au Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Tourcoing). Le travail de Jérémie Danon a notamment été présenté au FRAC Île-de-France (Romainville), au Centre culturel Jean Cocteau (Les Lilas), à la Fondation Ricard (Paris), au Centquatre (Paris), au BBB Centre d’art (Toulouse). Ses œuvres sont présentes dans les collections du musée d’Art moderne de la Ville de Paris et de la Fondazione In Between Art Film (Italie) mais aussi dans diverses collections personnelles, comme celle d’agnès b.

Ses projets ont été soutenus par de nombreuses institutions et distinctions prestigieuses. Pour L’Utopie topique, il a bénéficié en 2024 de l’aide à l’innovation en documentaire de création du CNC, du Fonds régional pour les talents Émergents (FoRTE) et en 2022 de la bourse de la Fondation des artistes. En 2023, il a été lauréat du Prix agnès b. Plus récemment, il a reçu l’aide au film court en Seine-Saint-Denis de Cinéma 93 pour Ride. Il a également reçu des distinctions dans des festivals de cinéma telles que le Grand Prix du jury du Champs-Élysées Film Festival pour le meilleur court métrage français en 2021.

Cette année, il présente son film Ride, co-réalisé avec Kiddy Smile, à la Biennale de Lyon. Il collabore étroitement avec la Galerie Éric Mouchet avec laquelle il vient de présenter son film Naomi à Loop Art Fair Barcelona, et prépare sa prochaine exposition personnelle.


ŒUVRES PRODUITES AU FRESNOY

Enthéorie

Film, 23min, 2025

Panorama 26 / Toute ressemblance avec la réalité n'est pas une pure coïncidence

Souvenirs

Film, 10min, 2024