Conférence « Esthétique et contre-esthétique de Trump » de Dork Zabunyan
LUN. 4 NOV. 2024 — 16H > 18H Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public, en partenariat avec le CEAC/Université de Lille. Dork Zabunyan est professeur en études cinématographiques à l’université Paris 8.
On a l’habitude de s’étonner que la fonction de président des États-Unis d’Amérique ait pu être exercée par Donald Trump. Comment un homme d’affaires et de spectacle aussi peu soucieux du bien commun a-t-il pu être élu à la tête de la première puissance mondiale ? C’était entre 2016 et 2020, année où il a perdu de peu l’élection présidentielle face à Joe Biden. Après les émeutes du 6 janvier 2021 au Capitole, on croyait Trump politiquement fini. Le voilà sur le point de retrouver la Maison Blanche en novembre 2024. Comment comprendre ces réussites et cette endurance dans le temps ? L’une des premières règles que nous tenterons d’exposer est qu’il ne faut pas séparer le showman que Trump a été de l’homme politique qu’il est devenu, tant la frontière est chez lui poreuse entre le divertissement télévisuel et l’exercice du pouvoir. Deuxièmement, il s’agira de considérer Donald Trump comme un véritable producteur d’images, au sens où il invente de nouveaux formats d’intervention médiatique, à la croisée du flux des réseaux sociaux et du direct des chaînes d’information. L’emprise sur les esprits que provoque Trump chez ses partisans comme chez ses détracteurs est indissociable d’une expérience de la durée qui se focalise sur un présent continu dénué de passé et délesté du futur. Ainsi s’affirme une esthétique de Trump dont nous essaierons de cartographier les formes sensibles audiovisuelles, avant comme après son élection en 2016. Nous étudierons parallèlement les coordonnées visuelles d’une contre-esthétique de Trump et du trumpisme (à travers des films, des séries TV, des humoristes…), loin du genre du bêtisier dans lequel sombre trop souvent la critique du 45e président des États-Unis.
Biographie
Dork Zabunyan est professeur en études cinématographiques à l’université Paris 8. Il a publié divers ouvrages sur les philosophes français ayant écrit sur le cinéma : Les Cinémas de Gilles Deleuze (Bayard, 2012), Foucault at the Movies (avec Patrice Maniglier, Columbia University Press, 2018) ou Jacques Rancière et le monde des images (Mimésis, 2023). Il a fait paraître un essai sur les images de Donald Trump – Fictions de Trump – Puissances des images et exercices du pouvoir (Le Point du Jour, 2020) – et travaille actuellement sur les liens entre l’acte de création cinématographique et la production d’images par les cerveaux artificiels de l’IA.
In Vitro, Nature naturante, installation, 2024, production Le Fresnoy - Studio national
Date limite de dépôt : 12 janvier 2026 / on-art@lefresnoy.net Avec cet appel à projets lancé par Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et Designregio Kortrijk, On/Art souhaite accompagner deux projets artistiques intégrant les technologies digitales, l’un porté par un·e artiste belge, le second par un.e artiste français·e. Les deux œuvres sélectionnées bénéficieront d’un soutien transfrontalier et seront présentées à Tourcoing et à Courtrai en 2026.
Lundi 8 décembre 2025, 19h-21h Pour ce septième rendez-vous, CHANEL et le Jeu de Paume invitent Claire Denis. Daniel Duque, étudiant au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, institution partenaire de cette rencontre, dialoguera avec Claire Denis.
Une offre dédiée aux familles autour de visites guidées de l'exposition Panorama 27 et des projections pour partager des moments poétiques et artistiques.